Lorsque vous faites appel à un déménageur professionnel, vous devez en première étape demander un devis de déménagement gratuit et sans engagement. Afin de recevoir le meilleur rapport qualité/prix, il est conseillé de comparer de différents devis, notamment ce qui leur compose : c’est-à-dire les prestations proposées, le sérieux du devis, l’assurance incluse, les équipements qui seront mis à votre disposition, etc.
Demander plusieurs devis déménagement
Avant de vous décider, vous devez établir plusieurs devis déménagement. Pour cela contacter entre 3 et 5 déménageurs pour demander leur devis et pour faire une bonne comparaison. Pour obtenir rapidement un devis déménagement.
Vous pouvez passer par un comparateur sur internet ou directement par une entreprise. Vous devez présenter toutes les informations principales liées à votre déménagement : les adresses et leurs contraintes, le volume d’objets à déménager, le choix des prestations supplémentaires, etc. De cette façon, vous pouvez faire une première estimation, mais vous devez affiner vos informations, pour estimer le coût de votre déménagement.
Examiner les prestations et les options proposées
Lorsque vous recevez les différents devis déménagement, il est important d’analyser ce qu’ils contiennent exactement et de détailler les services proposés. Vérifiez dans votre devis les prestations fournies comme :
- La préparation des cartons, l’emballage et le déballage
- Le démontage, et le remontage de votre mobilier.
- La prise en charge du réseau informatique
- La réservation de demande d’autorisation de stationnement auprès de la mairie.
Assurez-vous également si les objets fragiles nécessiteront un emballage spécifique ont été pris en charge. Si vous déménagez avec de meubles lourds cela demande un démontage et une manutention particulière lors de leur déplacement.
N’oubliez pas de vous renseigner également sur les services supplémentaires liés au déménagement. En effet, certaines formules proposent le stockage de vos meubles dans un garde-meuble pendant le déroulement de l’opération. Dans ce cas de figure, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise de déménagement qui s’occupera de tout.
Il peut être proposé un service d’aide logistique : la préparation d’une check-list pour votre déménagement, l’établissement d’un calendrier incluant toutes les démarches administratives à faire, les transferts de services, et les changements d’adresse.
Analyser les assurances offertes
Même si vous êtes prêt, il arrive parfois qu’il y ait de la casse lors du chargement du camion de déménagement ou du transport. En effet, votre camion peut être victime d’un accident (dans le cadre d’un déménagement longue distance) ou qu’une fausse manipulation pourrait engendrait des dégâts dans les parties communes. C’est pourquoi, il est essentiel que votre déménagement soit couvert par une assurance et que cela fait l’objet d’une indemnisation.
En effet, il est important d’avoir une assurance sur vos biens à déménager. Celle-ci doit faire partie de votre devis est pris en compte dans le calcul de vos biens à transporter. Si elle ne figure pas sur votre devis, allez chercher une autre société de déménagement.
Vérifier les équipements et le nombre des déménageurs proposés
Lors de l’analyse des devis, vérifier les équipements ainsi que les professionnels qui seront disponibles le jour « j ». S’ils vous proposent de louer un monte meubles ou autres équipements, cela vous fera gagner du temps et vous permettra de rationnaliser vos couts.
D’autre part, assurez-vous que le nombre de personnes qui seront présents correspond bien au volume à déplacer. Il faut compter environ 1 demenageur Paris pour 8m3 du volume à déménager.
Finalement, vérifiez que l’entreprise de déménagement qui vous intéresse est bien habilitée à exercer ce genre d’intervention. Elle doit être immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés et inscrite aux Registre des Transporteurs Routiers de Marchandises.